• L ORIGINE DE THANKSGIVING

     


    L ORIGINE DE THANKSGIVING



    ORIGINE CANADA

    L’Action de grâce, (ou Thanksgiving en anglais) est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre (et aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre).
    Ce jour-là, on remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on a pu recevoir pendant l’année.

    Les toutes premières Actions de grâce furent des fêtes de la moisson ou des occasions de remercier Dieu pour des récoltes abondantes. Pour cette raison, l’Action de grâce a toujours lieu à la fin de l’automne, après la rentrée des récoltes.
    Les origines de l’Action de grâce au Canada remontent à l’explorateur anglais Martin Frobisher, qui tentait de trouver un passage nordique vers l’Orient. En 1578, il tient une cérémonie formelle, sur le territoire actuel de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, afin de rendre grâce d’avoir survécu au long voyage. On considère cette cérémonie comme la première Action de grâce canadienne, et la première à avoir eu lieu en Amérique du Nord.
    Puis après la confédération canadienne, l'Action de grâce devient un congé civil qui a lieu le 5 avril 1872 pour célébrer le rétablissement du Prince de Galles (subséquemment le Roi Édouard VII) après une maladie grave.
    Le 31 janvier 1957, le Parlement du Canada fixe la date au deuxième lundi d’octobre de manière permanente par une proclamation : « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada... »

     Les menus en vedette sont les volailles, gibier et poissons, ainsi que le blé et le maïs. Ce sont surtout des aliments qui reflètent les goûts et les couleurs de l'automne, la récolte, tels que la dinde rôtie, la tarte à la citrouille, sauce à la canneberge etc....


    ORIGINE USA


    Même si les racines de Thanksgiving au Canada et aux USA relèvent de la même pratique chrétienne consistant à rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits, l’origine et l’histoire de ces deux jours fériés aux USA et au Canada diffèrent…

    Aux USA, l’origine de Thanksgiving est ancrée à l’histoire des Pilgrim Fathers – des pères pèlerins puritanistes anglais – qui, fuyant les persécutions du roi Jacques I, embarquèrent le 6 septembre 1620 sur le Mayflower pour atterrir en Nouvelle-Angleterre le 10 novembre 1620, sur le site actuel de Plymouth dans le Massachussetts.

    Arrivés trop tard dans l’année pour semer et récolter de quoi se nourrir, le premier hiver fut dévastateur, et sur les 110 personnes embarquées sur le Mayflower, moins de 50 survécurent à ce premier hiver. L’histoire raconte qu’après cet hiver, des indiens iroquois leur transmirent leurs méthodes de culture, de chasse et de pêche pour leur permettre de vivre des ressources locales.

    Ainsi, dès l’automne 1621, les émigrés anglais obtinrent une magnifique récolte pour survivre l’hiver suivant et, pour remercier Dieu, William Bradford, le gouverneur de la colonie, organisa un « Thanksgiving Day » : durant trois jours, les immigrés festoyèrent de gibiers, de citrouille, de pains , mais,  de fruits et de noix de la région pour fêter la récolte en compagnie des indiens qui leur avaient transmis leur savoir ; le chef iroquois Massasoit et 90 indiens de sa tribu des Wampanoag participèrent ainsi à cette fête en apportant aux colons des dindes sauvages probablement rôties et farcies d’huîtres, comme le pratiquaient ancestralement ces indiens.

    Le repas de Thanksgiving de 1621.

      Thanskiving acquière un statut de fête nationale…

    En commémoration de cette célébration par les Pilgrim Fathers et leurs compagnons, le conseil de Charlestown dans le Massachusetts proclama, pour la première fois en 1676, le 29 juin comme jour de Thanksgiving dans cette ville.

    Un siècle plus tard, après la déclaration d’Indépendance des États-Unis en 1776, le Congrès décida de célébrer cette journée d’action de grâce dans tout le pays et George Washington proposa de fixer cette fête à la date anniversaire de l’arrivée du Mayflower, le 26 novembre.

    Puis, en 1863, Abraham Lincoln déclara le dernier jeudi de novembre « férié » dans sa Thanksgiving Proclamation ; c’est Sarah Josepha Hale, une femme injustement méconnue de l’histoire américaine, qui proposa cette initiative au président pour contribuer à rétablir la paix civile, gravement mise à mal par la guerre de sécession. Par la suite, en 1939, Franklin D. Roosevelt décida que Thanksgiving serait le quatrième jeudi de novembre et non plus le dernier jeudi, pour laisser plus d’intervalle entre cette fête et Noël…

      Thanksgiving aujourd’hui…

    Thanksgiving était donc à l’origine une manière chrétienne de remercier Dieu pour ses bienfaits : une journée de benedicite en quelque sorte… et l’occasion de partager avec d’autres le havre et la nourriture que Dieu a permis de se procurer…

    Aux USA comme au Canada, ce caractère de remerciements à Dieu et de partage avec les autres est conservé pour les chrétiens : ce jour, qu’il soit le 2ème lundi d’octobre ou le 4ème jeudi de novembre est l’occasion de faire des dons, notamment de nourriture à des « banques alimentaires »… ceci tracasse d’ailleurs certaines d’entre-elles car ces immenses dons affluant un jour donné pose quelques problèmes de gestion et ne nourrissent pas ceux qui en ont besoin le reste de l’année…

    Les églises sont aussi souvent animées et décorées spécialement. Traditionnellement, la décoration est composée de produits et éléments rappelant que l’automne est arrivé : citrouilles, potirons et autres courges, gerbes de blés, guirlandes et corbeilles de feuilles rougies par l’automne, corbeilles de pommes, cornes d’abondances avec noix, noisettes, grappes de raisins…

    Thanksgiving a donc aussi un aspect hérité des anciennes fêtes existant dans moultes civilisations pour célébrer la fin des récoltes, lorsque l’autome s’installe : fête des moissons, fête des vendanges, fête de la mi-automne pour les asiatiques, nouvel-an hébreu… Ceci explique d’ailleurs peut-être le choix d’une date début octobre au Canada et fin novembre aux USA, car au Canada, le climat est plus rude et les récoltes finissent plus tôt…

    Et, dans cet esprit, Thanksgiving s’est imposé comme un repas traditionnel rassemblant autour d’une grande table, la famille ainsi que les amis qui sont seuls…

    Aux USA, ça rassemble d’ailleurs tellement que le week-end de 4 jours de Thanksgiving est la période de l’année pendant laquelle les autoroutes et les aéroports sont les plus encombrés : en 2006, plus de 38 millions d’Américains se sont déplacés pour cette occasion ! Bref des jours noirs non seulement pour les dindes mais aussi pour les bisons futés américains (ceux qui ont survécu au massacre…) !

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :