•  


    DECORATION D UNE TABLE

     

     


    LA PRECIEUSE

     

     

     

    Matériel :


    Une guirlande de perles,
    des serviettes en papier aux motifs argent et argent,
    un photophore


    une nappe gris clair (si vous n'en avez pas, vous pouvez acheter du tissu pour doublure, qui donnera une impression "satinée")

    quelques branches de sapin et feuilles diverses (lierre, gui...) mais pas de rouge qui n'irait pas avec l'ensemble.
    de la mousse "Oasis" (qui permet de piquer des fleurs et des branches.


    quelques petites boules dorées),
    un tube en carton d'environ 4.5 cm,
    de la colle de contact.


    Pour faire les ronds de serviette : découpez le tube en carton en morceaux de de 2 cm de hauteur environ (en fonction de la grosseur des perles : le tube doit supporter 3 rangs de perles). Si le tube n'est pas blanc, recouvrez-le de papier blanc que vous collez.
    Ensuite, coupez 3 morceaux de guirlande de perles, de manière à ce que chaque morceau face le tour du tube en carton.
    Collez les perles sur le tube en carton, en formant 3 rangs.
    Attendez que la colle ait complètement séché avant de glisser les serviettes à l'intérieur.


    Humectez la mousse Oasis, et placez-la sur un support.
    Piquez harmonieusement les branches de feuillages, et décorez les de petites boules dorées.


    votre commentaire
  •  

     

    DECORATION D UNE TABLE


     


    PLEIN FEU SUR LE BORDEAUX

     


    Matériel :


    Huit petits photophores en verre (IKEA)
    Deux petits pots plus haut, couleur bordeaux, dans lesquels nous avons déposé des "mini" plantes.
    Deux branches de chrysanthèmes, une (ou deux) fleurs séchées d'hortensia, que nous avons séparées pour en mettre dans chaque petit pot.
    Quelques feuilles vertes.
    Quatre bougies bordeaux.
    Une poignée de haricots rouges.

     

    Les ronds de serviettes ont été achetés tout faits. Vous pouvez en réaliser avec des perles dans les tons bordeaux, que vous enfilez sur du fil métallique doré

     


    Voici comment procéder :

    1. 2. 3.


    1 commentaire
  •  

    METTRE LE COUVERT

     

     

     

    Il existe plusieurs façons de dresser une table mais lorsque l'on reçoit chez soi, on sait ce l'on mangera, c'est pourquoi on dresse la table selon la mise en place au menu et on respecte le protocole des mets et des vins. L'art de dresser une table est un art qui s'apprend!



    La nappe


    Il est conseillé de recouvrir la table, qu'elle soit ronde, carrée ou rectangulaire, en bois ou en verre, d'un molleton en coton avant de mettre la nappe. Sa principale fonction est d'absorber le bruit, d'éviter la dispersion du liquide au cas où l'on renverserait un verre ou une saucière et de rendre la surface moins dure, plus confortable. Pour que les convives soient confortablement installés, il est recommandé de prévoir un espace de 60 à 70 cm par couvert.

    Les assiettes


    On dispose l'assiette de décoration (facultative) en face de la chaise et l'assiette à pain à gauche de la grande assiette. Les différents plats: entrées, hors d'oeuvre, soupe et plat principal sont servis dans des assiettes différentes.


    Les ustensiles


    L'étiquette requiert l'utilisation d'ustensiles différents pour chaque plat. On procèdera de façon logique: on utilisera d'abord ceux qui sont les plus éloignés de l'assiette pour terminer avec ceux qui sont le plus proches.

    On les met sur les côtés et en haut de l'assiette de la façon suivante:


    - fourchettes à gauche, dents tournées vers la table à la française ou vers le haut à l'anglaise
    - couteaux à droite, le tranchant de la lame vers l'assiette
    - cuillères à droite, côté creux vers la table à la française ou vers le haut à l'anglaise
    - les couverts pour le fromage et le dessert doivent se trouver au-dessus de l'assiette, en alternance, le manche orienté vers le côté où ils seraient normalement placés (le manche de la cuillère ou du couteau vers la droite et le manche de la fourchette vers la gauche)
    - le couteau à beurre sera placé sur le bord droit de l'assiette à pain, le tranchant de la lame vers l'extérieur


    Ils sont disposés à environ 2 cm du bord de la table et les uns des autres, le bout des manches alignés sur le grand couteau et la fourchette ou encore en escalier vers le haut.



    Les verres


    Le verre à eau sera situé à la pointe du grand couteau, si on y ajoute des verres à vin rouge ou blanc, ils seront disposés respectivement à sa suite, légèrement en diagonale.
    La coupe à champagne est ajoutée au moment de le servir, le cas échéant.



    Les boissons


    Le vin peut être servi soit en bouteille soit en carafe (pour les vins jeunes ou pour les vieux vins qui ont besoin d'être décantés) mais la bouteille doit toujours être visible.

    Une bouteille d'eau ou une carafe d'eau devraient toujours être présents sur la table.


    votre commentaire
  •  

     

    DRESSER UNE TABLE

     

     

     

     



    La qualité des matériaux utilisés


    La beauté d'une table dépend de la qualité des matériaux utilisés. Par exemple, le cristal pour les verres, l'argenterie pour les couverts, la porcelaine pour les assiettes et le fil d'Irlande pour la nappe. Quelle que soit la noblesse de votre service le plus important est que le tout soit impeccablement propre.


    Les serviettes


    La serviette ne doit pas être trop manipulée par mesure d'hygiène. On privilégiera donc un pliage simple et on la déposera à plat soit sur l'assiette de décoration, soit sur l'assiette à pain.



    Sel et poivre


    En général, on prévoit un ensemble salière poivrière pour quatre personnes.



    Décoration de la table


    En termes de décoration de la table, il n'y a pas de règle précise, sauf peut-être le fait de faire attention à ne pas déranger les convives avec des bouquets de fleurs trop imposants ou des bougeoirs qui les empêcheraient de se voir. Dans le même ordre d'idées, il est conseillé d'éviter les fleurs ou les bougies odorantes qui risqueraient de masquer l'arôme des mets et le bouquet du vin. On peut aussi confectionner son propre chemin de table à partir de fruits ou de légumes de saison nettoyés ou encore de feuillage, de mousse ou de pommes de pin en automne.



    Dernier conseil


    Dans tous les domaines, la règle principale en matière de bon goût est de ne jamais en faire trop. Il n'est pas question de faire étalage de votre "richesse", tout ne doit pas forcément être assorti pour avoir le plus bel effet. Et même si accueillir des gens chez soi veut dire en faire un peu plus que d'habitude, l'idée est de mettre ses invités à l'aise, de partager un moment agréable et éventuellement de se revoir.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique