• PUDDINGS FRUITS ET GANACHE

     

    LES PUDDINGS


    PUDDINGS FRUITS ET GANACHE

     

     

     

     

    Ingrédients pour deux grands gâteaux (environ 20 parts)


     à réaliser deux jours à l'avance:


    -800 g de brioche
    -120 g de sucre semoule
    -1 litre de lait dans lequel vous aurez infusé 2 cuillères à café de tisane aux fruits rouges (de la Compagnie Anglaise des Thés, par exemple, un must question parfum! avec des vrais morceaux de fruit dedans!)
    -100 g d'orange confite
    -100 g d'orange en marmelade-maison (2 oranges cuites dans un sirop de sucre, pendant 25 minutes environ, voir plus bas)
    - 50 g d'Angélique de Niort
    -100 g de fruits confits mélangés
    - 90 g d'amandes entières
    -100 g d'abricots secs
    -180 g de raisins blonds secs
    - 50 cl de thé de Noël bien chaud 

    - 1 càs et demie de rhum ambré
    - 2 càs confiture d'orange parfumée badiane
    - 5 oeufs
    -un quart de cuiller à café de cannelle en poudre + 2 càs de rhum

    -1 moule anti-adhérent carré de 24 cm de côté + 1 moule à cake


    pour la ganache en dés:


    -120 g de chocolat noir à 70 %
    -200 g de crème liquide
    -50 g de beurre


    Pour le caramel nappant le pudding:



    -150 gr de sucre
    - le jus d'un citron
    -1 cuillere à soupe d'eau

     

    Réalisation:

     

    La veille: pganacheréparer la ganache. Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter la crème, le beurre, et 6cl d'eau. Couler cette ganache dans un plat rectangulaire plat, tapissé de film alimentaire. Laisser refroidir à T ambiante, puis entreposer au réfrigérateur.

    Pour réaliser une marmelade d'orange: épluchez deux oranges, mettez dans une casserole, additionnez de leur poids en sucre, couvrez environ à mi-hauteur d'eau. Cuire environ 25 minutes, laissez reposer dans son sirop jusqu'au lendemain.

     


    Le jour-même: la préparation


    Faites tremper les raisins et les abricots secs, coupés en mini-dés, dans du thé de Noël bien chaud, environ 15 à 20 minutes. Détaillez votre brioche en morceaux dans un saladier. Versez dessus 1 litre de lait bouillant, couvrez et laissez gonfler.
    Coupez finement l'orange confite et l'Angélique de Niort, passez la brioche à la moulinette; égouttez les raisins et les abricots, que vous émincerez.
    d_s_de_ganache_dans_pudding.004Incorporez à l'appareil "lait-brioche": 120 gr de sucre semoule, 5 oeufs battus en omelette, tous les fruits mélangés. Ajoutez le rhum, la cannelle et la confiture d'orange parfumée badiane, ainsi que la marmelade.

    Détaillez votre ganache en dés de 1cm cube environ, les ajouter dans la préparation, remuez délicatement sans les abîmer.

     


    caramel2Préparez le caramel:


    Faites fondre 120g de sucre, avec le jus de citron et deux cuilleres à soupe d'eau. Lorsqu'il est à bonne consistance, bien le répartir dans le fond de vos moules. Laissez refroidir à T° ambiante. Répartissez la préparation à l'aide d'une louche, dans le moule carré, puis dans le moule à cake. Faites cuire au four, au bain-marie, dans la lèchefrite, T°160, pendant une heure. Pensez à démouler tiède, pour ne pas que le caramel colle trop au moule. Laissez refroidir à T° ambiante, puis entreposez au frigo, jusqu'au lendemain.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :